Mon parcours professionnel

Titulaire d’une maitrise universitaire en psychologie clinique et cognitive de l’université de Genève, d’un master d’études avancées en psychothérapie systémique de l'université de Lausanne, formée à la prise en charge des traumatismes (EMDR) et en thérapie narrative, je vous reçois seul.e, en couple ou en famille.

Durant mes études universitaires, j’ai été formée à l’intervention précoce en autisme ainsi qu’à la neuropsychologie. Une escapade africaine m ’a rendue sensible à l’approche interculturelle et j’ai travaillé quelques mois dans une consultation pour les personnes venues d’ailleurs. Je travaille depuis 2013 dans un service de pédagogie spécialisée à Genève et ai une pratique en cabinet privé depuis 2016.


Cela fait maintenant 5 ans que je reçois des personnes en thérapie, en individuel, en couple ou en famille. Je travaille avec les adultes, adolescents et enfants accompagnés de leur famille. J’accompagne également les parents pour les soutenir dans leur parentalité lorsque l’enfant présente des « symptômes » ou lors de séparations difficiles. Je propose des pistes mais je n’impose rien, je crois toujours qu’en tant que parent, on essaie toujours de faire du mieux que l’on peut avec ce qu’on a…

En tant que thérapeute systémicienne, mon regard se porte dans un premier temps sur le système autour de la personne (famille, travail, amis, etc.). Je m’intéresse aux relations et à la communication qui est parfois à l’origine de difficultés relationnelles.

Depuis 2 ans, je pratique la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements occulaires) chez les adultes pour traiter les petits traumatismes (accident de la route, agression, témoin d’un suicide, etc.) et grands traumatismes de la vie (maltraitance ou négligence dans l’enfance, harcèlement, abus sexuels, rejets, mobbing, etc.). J’ai également débuté ma formation en thérapie EMDR enfant.


Cela fait une année que je m’intéresse et utilise la thérapie narrative avec mes patients. Cette approche vise à voir le problème comme s’invitant dans notre vie plutôt que comme nous appartenant. Plutôt que « je suis dépressif », l’approche narrative préférera une formulation du type « la dépression s’invite dans ma vie ». Ce type de prise en charge vise à redignifier la personne  en évoquant les histoires alternatives au problème.
Je répondrais à toutes vos questions sur ma manière de travailler lors du premier entretien !

Share by: